Comment devenir moniteur auto-école

La formation d'enseignant de la conduite

Aucun diplôme n'est prérequis pour intégrer la formation du Titre Pro ECSR. Dans ce cadre, il prépare, anime et évalue des séquences de formation adaptées aux apprenants Nos contenus de formation sont disponibles via notre plateforme en ligne de notre centre de formation moniteur auto école et accessibles même aux plus petits budgets. Celle-ci est formalisée par la mention « Véhicule école » sur la carte grise. De par la nature de son activité, deux contrats sont indispensables. Le paiement des charges : comme les autres travailleurs à leurs comptes, le moniteur de conduite doit impérativement s’acquitter de cotisations sociales, dont le montant correspond à 22 % de son chiffre d’affaires.

Utile à connaitre : vous avez aussi la possibilité de compléter votre formation avec des compétences supplémentaires, dans l'optique d'enseigner la conduite de deux roues ou de poids-lourds par exemple. Le moniteur d'auto-école a pour mission d'enseigner la conduite d'un point de vue pratique et théorique à ses élèves.

Délivrée par le préfet de votre département où vous souhaitez travailler, cette autorisation est valable pour une durée de 5 ans et peut être renouvelée à l’issue de cette période. En premier lieu, le moniteur avec le status d’auto-entrepreneur doit faire une demande d’autorisation d’enseigner la conduite pour les véhicules d’une catégorie donnée (permis B par exemple). Le certificat de compétence professionnelles d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ne nécessite aucun niveau de diplôme préalable mais les candidats à cette formation doivent eux-mêmes être titulaires d’un permis B en cours de validité.

Pour obtenir ce titre professionnel, le candidat doit suivre 910 heures de cours dans un centre de formation agréé et 280 heures de stage en entreprise. Un moniteur d'auto-école est avant tout un enseignant, chargé d’apprendre la conduite et les règles de la sécurité routière aux futurs conducteurs. La délivrance de celle-ci permet, depuis la parution le 31 mars dernier du décret n°2016-381 du 30 mars 2016 qui modifie notamment l’article R. 211-3 du Code de la route, d’enseigner la conduite et la sécurité routière.

Exercer le métier de moniteur de moto et auto école

Le métier de moniteur d'auto-école est une profession réglementée. Le métier de moniteur d’auto-école exige également de respecter plusieurs règles encadrant la profession. Au même titre qu’un moniteur de ski indépendant ou que tout autre auto-entrepreneur, le moniteur d’auto-école doit se plier aux règles du régime de l’auto-entreprise. Il faut noter que le rôle éducatif d’un moniteur auto-école est très important et également complexe. À noter également que son chiffre d’affaires annuel est plafonné à 72 500 €.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette formation débouche sur l’obtention du Certificat de compétence professionnelle de niveau 1. Le CCP1 permet d’exercer en auto-école, mais surtout de préparer le CCP2, dernière étape pour devenir pleinement moniteur et pouvoir enseigner tout en menant des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans des établissements privés et publics. Vous trouverez plus d’informations sur cet examen sur le site de la Sécurité Routière.

En revanche, il ne doit pas exister de lien de subordination entre l'auto-entrepreneur et l'établissement qui fait appel à ses services. Bon à savoir : en cas de lien de subordination avéré, la prestation de l'auto-entrepreneur peut être requalifiée en contrat de travail, l'exposant à une amende de 30 000 € et à 2 ans d'emprisonnement.

Pour pouvoir enseigner, le moniteur d'auto-école auto-entrepreneur doit obligatoirement remplir deux conditions principales : avoir au moins 20 ans et être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 2 ans. La possession des papiers et équipements obligatoires : lors de chaque leçon de conduite, le moniteur en auto-entreprise doit notamment avoir sur lui son autorisation d'enseigner, son permis de conduire, la carte grise du véhicule et l'attestation d'assurance.