Le permis moto code, c’est quoi exactement ?
Nous savons tous que le code est l’épreuve théorique du permis, qu’il s’agisse d’un permis moto ou de voiture. Pour rappel, cette épreuve théorique est obligatoire quel que soit le type de permis motocyclette que vous souhaitez obtenir. Comme dit plus haut, un arrêté du 18 février 2020 a modifié à compter du 1er mars 2020 les modalités pratiques du code de la route moto. Il n’y a donc plus de questions orales. Le candidat doit passer l’ETM même s’il a déjà réussi l’ETG (Examen théorique général) pour le permis voiture… Si vous n’avez pas encore votre permis auto, sachez que vous pouvez passer le code moto et auto le même jour si vous le souhaitez.
Quelle est la différence entre le code moto et le code auto ? Telle est la question qui tracasse un grand nombre de futurs candidats pour l’obtention d’un permis moto. Oui, il existe une différence entre l’examen du code auto et moto au niveau des questions posées. Lors du code auto, elles sont plus générales. Quant aux questions posées lors d’une épreuve du code moto, elles sont spécifiques aux deux roues.
Comment se déroule l’examen du code de la route moto ?
L’épreuve théorique est composée de 40 questions spécifiques aux deux roues comme déjà précisé plus haut. Elles sont réparties en 9 thèmes similaires à l’ETG, à savoir la route, la circulation routière, le conducteur, les autres usagers, les notions diverses, la mécanique et les équipements, les équipements de protection, l’environnement et les premiers secours. Si vous souhaitez réussir, vous devez répondre correctement au moins aux 35 questions qui vous sont posées lors de l’examen.
À noter que l’épreuve dure environ une trentaine de minutes. Vous aurez droit à 20 secondes exactement pour répondre à chaque question. Concernant les questions, elles comportent 2 à 4 possibilités de réponses. À vous de choisir la ou les bonnes réponses (A, B, C et D). En effet, elles peuvent également se présenter sous forme de choix multiples.
Notez que la validité de l’ETM est de 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique. Un dernier point et non des moindres, présentez-vous à votre examen du code moto munie d’une pièce d’identité valide et de votre convocation.