S’inscrire dans une auto-école pour apprendre à conduire
Il est fortement conseillé de suivre une formation dans une auto-école pour pouvoir passer le permis de conduire. Certes, cela n’est pas obligatoire, cependant, cette structure est l’unique établissement qui promet des formations adaptées à tous les candidats de tous les niveaux. D’autant plus que les cours sont souvent dirigés par des professionnels.
D’ailleurs, l’arrêté du 29 mai 2020 établit le modèle de contrat type d’enseignement de la conduite, surtout pour le permis de conduire de la catégorie B. généralement, la plupart des auto-écoles proposent des cours de conduite et de Code de la route. Ils peuvent être présentés sous forme de forfaits. Ces derniers sont souvent constitués au minimum du nombre d’heures de cours de conduite imposée par la loi.
Pour votre information, en vue de la réforme du permis de conduire depuis juillet 2019, les candidats peuvent effectuer 10 heures de formation sur simulateur de conduite sur les 20 heures minimales obligatoires de formation à la conduite. Pour se préparer au mieux à l’apprentissage de la conduite, l’idéal serait de choisir l’auto-école spécialisée en fonction du type de permis souhaité selon qu’il s’agit d’un permis moto, voiture ou poids lourds.
En 2018, un label a été créé. Il s’agit de la « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Il dépend d’une démarche volontaire de l’auto-école qui doit disposer d’un agrément préfectoral. L’établissement doit notamment respecter certains critères pour l’obtenir : formateurs qualifiés, dispositifs répondant aux besoins du public, informations disponibles, objectifs de formation identifiée…